Activités

La Touraine, un art de vivre !

La Touraine se caractérise par sa douceur de vivre, ses vins, ses cours d’eau et ses châteaux : Langeais, Rigny-Ussé, Azay le Rideaux, Vilandry…et bien d’autres à proximité du Troglo du Coucou. A l’ombre de ses derniers, se révèle un terroir authentique avec ses petits manoirs, ses logis traditionnels aux toits d’ardoise ou aux pierres blanches de tuffeaux et ses maisons troglodytiques.

L’habitat troglodytique

Depuis toujours, l’homme s’est approprié ce que la nature lui offrait. Les cavités souterraines ont ainsi été utilisées sous des formes très diverses : caves, abris, châteaux, ateliers, chapelles…et habitats.
Habiter sous terre aujourd’hui, c’est vivre dans un univers minéral, emprunt d’originalité et de pittoresque.
Le Troglo du Coucou trouve son origine, comme la majorité des cavités de la commune, en carrière d’extraction de tuffeau.

La Loire, fleuve royal

La Loire est un fleuve aux lignes reposantes qui devient au gré des saisons, un lieu de rencontre entre l’eau, le sable et la lumière, déployant des centaines de petites îles, grèves ou forêts alluviales.

Les Vins

La qualité des terres, légère et sablonneuse, associée à la douceur du climat tempéré font de la Touraine une région de prédilection pour la viticulture.
La Touraine est avant tout ce « pays de vignes où le vin chante si bien » et compte neuf appellations.
Venez les découvrir, les viticulteurs sauront vous faire déguster le meilleur de notre terroir.

Les spécialités gastronomiques

La Touraine regorge d’artisans charcutiers, fromagers et maraîchers qui flatteront votre palais avec des produits tels que : rillettes, rillons, boudin, fromages de chèvre, fraises, asperges…

SONY DSC

 

Visite des châteaux de la Loire
Vous rendre sur le site des châteaux de la Loire

 

 

logo_lav hd pdlcentre

 

Découvrir la Loire à vélo
Vous rendre sur le site de la Loire à vélo

vignoble

 

Rencontrer les vignerons
Vous rendre sur le site des Vins de Loire

 

descente de loire en canoé

 

Découvrir la Loire, le Cher et l’Indre autrement
en canoë